Qi Gong

 

 

 

 

Qi = énergie vitale

Gong = Travail, Entraînement

 

Le Qi Gong est né il y a des milliers d'années en Chine, il tient ses origines du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, il consiste à faire travailler son Qi (énergie ou souffle vital qui circule dans tout le corps) afin d'amener bien être et santé dans son corps et son esprit.

 

C'est un art martial interne traditionnel visant à renforcer le corps, le souffle et l'esprit qui ne nécessite pas de force physique et pouvant être pratiqué à tout âge.

 

Le Qi Gong qui une des 5 principales branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec les exercices de longévité et de préservation, appelé aussi Yang Sheng et les applications thérapeutiques apportent le maintien de la bonne santé et une bonne hygiène de vie!

 

Le Qi Gong est à la fois un moyen de soigner à part entière mais aussi un soutien pour les autres moyens de soigner...

Pratiquer le Qi Gong, c'est entrer dans un art énergétique, un art de vivre mais c'est aussi entrer dans une partie de la culture millénaire de la chine ancestrale!

 

Sans effort, pratiquer le Qi Gong au quotidien permet de se renforcer et de s'assouplir d'un point de vue musculaire, mais permet également de préserver et d'améliorer les fonctions de son organisme et de son esprit, cela a pour conséquence un véritable recentrage sur soi et l'harmonisation du Corps et l'Esprit.

 

Avec un enchainement de mouvements précis, doux et harmonieux, d'un bon travail respiratoire, la circulation du Qi (l'énergie vitale) est améliorée, préservant et améliorant ainsi notre santé et notre vitalité.

 

Les pratiquants très avancés peuvent ressentir leur énergie vitale afin de la rediriger vers des méridiens ou des endroits du corps bien précis.

 

 

 

Le Qi gong est le fondement des arts martiaux Chinois dans le style interne, on y trouve deux styles de Qi Gong  : 

Qi Gong Dur :  Le Mabu, le Qi gong des 5 animaux, Yi Jin Jing... 

Qi Gong Souple : Qi gong de l'arbre, Wuji,Le Baduajin,le Qi Gong Wuxing...

 

 

- Différents enchaînements codifiés, ce travail se fait de manière assez lent. 

 

- Postures statiques que l'on doit conserver un certain temps, comme par exemple la tenue du mabu dont l'objectif est de 7 min pour les élèves les plus avancés de l'école WBKF.

 

- Travail de respiration, comme par exemple la respiration abdominale qui est primordial dans chaque travail de Qi gong.

 

- Méditation et visualisation

 

 

Face aux problèmes de notre société actuelle comme le stress, par le travail du geste, lent et précis et celui de la respiration abdominale qui doit etre naturelle et profonde, cela amène au développement de la capacité de concentration et de la maîtrise des émotions.

 

 

Au sein de WBKF, nous pratiquons, aux premiers abords, un art martial plutôt externe mais si l'on se penche un peu plus près, WBKF s'avère être une recherche d'équilibre entre le yin et le yang.

En effet, on ne doit pas pratiquer que le côté yang de la chose sinon on risque de se détruire à petit feu sans même s'en rendre compte car il faut aussi savoir se régénérer avec le Qi Gong afin d'harmoniser le corps et l'esprit... cela implique toujours les 3 théories primordiales des chinois: le Qi, le Yin Yang & le Wuxing...