FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE

 

 

 

 

Shifu : 

 

 

 

Le terme Shifu 师傅 dans les arts martiaux chinois signifie " maître" ou "père". 

Il peut s'écrire de deux manières différentes 师父 ou 师傅 ( Shi et Fu) 

Le caractère  signifie : expert, professeur ou encore enseignant.

Le caractère  signifie père.

Quant à la seconde orthographe 师傅, le (fu) ici signifie expert/maître, ce qui se traduit par Shifu/Maitre/père ou Grand Maitre.

 

De fait on comprend que dans la philosophie chinoise, un Shifu a une place importante auprès de ses élèves.

 

Dans les arts martiaux le Shifu est celui qui vous enseigne son art.

 

Dans les coutumes chinoises, le disciple se doit d'entretenir son Shifu (son maître).

 

Pour donner un exemple : en Chine, les élèves font le ménage, la cuisine pour leur Shifu, et s'occupe de lui quotidiennement comme s'il s'agissait d'un père.

 

On peut considérer qu'une école de Kung Fu se hiérarchise comme une famille :  à la tête le père (Shifu), ensuite les grands frères et soeurs (shixiongs) et pour finir les jeunes frères et soeurs ( shidis).

 

 

 

Les Shixiongs ( les disciples) : 

 

Les shixiongs sont les grands frères et soeurs de l'école. 

 

Pour accéder au rang de disciple, l'élève devra en premier lieu éprouver sa motivation et son mental.  Certes il choisit son maître, mais c'est son Shifu qui décide si celui ci est digne d'intégrer la famille.Selon les motivations, la perséverance et la conduite moral de l'élève, il sera accepté ou non en tant que disciple.

 

Le rôle de shixiong n'est pas sans responsabilité, il se doit de montrer l'exemple à travers le respect qu'il porte à son Shifu et à tous, et dans sa pratique martiale et ses valeurs communes à l'école (esprit de famille, partage et entraide).

 

 

Les Shidis : 

 

 

 

Ils sont les petits frères et soeurs de l'école, ils suivent l'exemple donné par leur grands frères et soeurs à travers l'enseignement donné par leur Shifu.