FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE

 

 

 

 

Shifu : 

 

 

 

Le terme Shifu 师傅 dans les arts martiaux chinois signifie " maître" ou "père". 

Il peut s'écrire de deux manières différentes 师父 ou 师傅 ( Shi et Fu) 

Le caractère  signifie : expert, professeur ou encore enseignant...

Et le caractère  quant à lui signifie père.

Ou la seconde orthographe 师傅, le (fu) ici signifie expert/maître, donc nous les occidentaux, on traduit se terme de Shifu par Maitre/père ou Grand Maitre.

 

De ce fait on comprend que dans la philosophie chinoise, un Shifu à une place trés importante par rapport à ses élèves....

 

Dans les arts martiaux on appelle Shifu quelqu'un qui vous enseigne son art.

 

Dans les coutumes chinoises, le disciple se doit d'entretenir son Shifu ( son maître).

 

En Chine, les élèves font le ménage, la cuisine pour leur Shifu, s'occupe de lui comme si il s'agissait d'un père au quotidien.

 

Les membres d'une école de Kung Fu sont comme une famille, avec à leur tête leur père (Shifu), arrive ensuite les grands frères et soeurs (shixiongs) et pour finir les jeunes frères et soeurs ( shidis).

 

Et l'école fonctionne sous le même principe qu'une famille au point de vu hiérarchique.

 

 

Les Shixiongs ( les disciples) : 

 

Les shixiongs sont les grands frères et soeurs de l'école. 

 

Pour devenir disciple de l'école ( Shixiong) il faut d'abord faire ses preuves ! L'élève choisit son maître (son shifu), mais cela n'est pas aussi simple, un shifu décide si l'élève est digne  d'intégrer la famille, il s'agit de tester le mental et la motivation de l'élève pour l'accepter en tant que disciple au sein de son école à travers diverses épreuves mais un shifu peut décliner d'intégrer l'élève s'il ne respecte pas les valeurs morales de l'école...

 

Au sein de Wuxing Brive cela se passe plus ou moins de la même manière. Pour devenir disciple de l'école Wuxing Brive, il faut passer un examen pratique visant à prouver son mental et l'acquisition des bases des arts martiaux chinois.

 

Un Shixiong se doit de montrer l'exemple envers ses petits frères et soeurs à travers sa pratique martiale et son attitude donc son esprit de famille, son partage et son entraide (dans le cours et en dehors du cours) ainsi que son respect envers son maître (son shifu) mais aussi envers tout et tout le monde dans la vie au quotidien.

 

 

Les Shidis : 

 

 

 

Les Shidis sont les petits frères et soeurs de l'école, ils suivent l'exemple donné par leur grands frères et soeurs et l'enseignement transmit par leur Shifu.