Savoir Bouger

 

 

 

La partie YANG de la journée

 

 

 

La partie Yang est la période de la journée où il fait jour, chaud, où l’on s’active. Elle dure environ 8 h (sans compter les pauses et le temps du déjeuner). Durant ce temps, on s’adonne à ses activités etudiantes, professionnelles ou sociales.

Il existe globalement deux manières de vivre cette partie Yang :
- soit l’activité est essentiellement physique (métiers du bâtiment, professions avec port de charges lourdes, etc.). Dans ce cas, l'organisme a besoin de régénérer son Yang ; il sera ici nécessaire de privilégier l'apport régulier et important de nourriture.
- soit l’activité est surtout intellectuelle (travail dans un bureau, travaux de réflexion, etc.). Dans ce cas, l'organisme a besoin de régénérer son Yin ; il sera ici nécessaire de privilégier les temps de repos (sommeil).

Il est important d'être bien concentré à ce que l’on fait. Les Chinois conseillent de ne pas trop penser aux loisirs pendant le temps du travail, ni au travail pendant les temps de loisirs.


D'autre part, une fois que les heures de travail professionnel sont terminées, on devrait fermer la porte de l’entreprise et passer à autre chose. Il n’est donc pas bon d’emporter du travail professionnel chez soi.


De même, il ne faut pas regretter ce qui a été fait, ou ressasser ce qui aurait pu être mieux fait.

 

 

La partie YIN de la journée

 

 

  La partie Yin de la journée est la période durant laquelle il fait sombre ou nuit, frais, où l’on ne s’active que peu ou pas. C'est un moment où le Yang est mis au repos et durant lequel le Yin se régénère, se restaure par le sommeil. C'est un facteur de longévité et de résistance aux maladies.

 D'un point de vue chinois, le nombre d’heures de sommeil chez l'adulte sain devrait idéalement être compris entre 6 h et 8 h  chez l’adulte, sans aller au-delà. En effet, si le temps de sommeil dépasse 8 h, la circulation dans l'organisme se fera mal, et l'on risque fort de se lever en étant fatigué.

 Lorsque nous parlons d’heures de sommeil, nous parlons d’heures de vrai sommeil, de sommeil continu, de nuit sans interruption (4 h + 2 h de sommeil ne font pas une vrai nuit de 6 h…).

 Il est également important d'essayer d'avoir une certaine régularité dans les heures de coucher et lever.

 Le nombre d’heures de sommeil nécessaire à l'organisme dépend de 3 facteurs :
  - des habitudes de chacun, en fonction de son éducation, de son âge, de sa région
  - des saisons. Durant les saisons du printemps et de l’été, on est plus près de 6 h de sommeil que de 8 h, et pendant les saisons de l’automne et de l’hiver, on est plus près de 8 h de sommeil que de 6 h. En d'autres termes, nous devrions essayer de suivre le rythme donné par le soleil.
  - du type d’activités dans la journée. Plus près de 8 h pour les personnes ayant un travail plutôt intellectuel. Plus près de 6 h pour les personnes ayant un travail plutôt manuel.

Le critère d'un sommeil de bonne qualité et reposant est que le corps est détendu et l'esprit clair au lever.

  Note : le temps de sommeil correspond à environ 1/3 de la durée de vie !

 

 

La partie mi-YIN mi-YANG de la journée

 

Ce temps de la journée devrait occuper environ 8 h dans une journée, divisée en plusieurs périodes :

  - repas
  - activité physique au sens large (plutôt Yang)
  - loisirs : plutôt Yin : lecture, échecs ; plutôt Yang : jardinage, bricolage
mais aussi temps de convivialité, des soins d’hygiène corporelle…

  En ce qui concerne l’activité physique, il en existe de 2 types :

  - activité physique plus Yang, comme le football, le basket… : plutôt adaptée aux jeunes, pleins de Yang, d’énergie à revendre.
   - activité physique plus Yin, comme le Qi Gong, le golf… : plutôt adaptée aux personnes plus âgées, qui possèdent moins de Yang.

  Le temps passé pour les repas est d'environ 1 h 30 à 2 h dans une journée.

  La lecture ou les échecs sont essentiellement des activités Yin, donc à ne pas trop privilégier si l’activité principale de la journée est déjà Yin, intellectuelle.

  Le bricolage ou le jardinage sont essentiellement des activités Yang, donc à ne pas trop privilégier si l’activité principale de la journée est déjà Yang, physique.

  Dans l’absolu, il serait bon au lever du jour d’avoir une activité d’abord Yin puis de plus en plus Yang, et dans la soirée d’abord Yang puis au fur et à mesure plus Yin. Par exemple, le Professeur Leung Kok Yuen recommande, avant de se lever le matin, de prendre le temps de s'étirer (comme le ferait un chat).

 

 

Les activités du Printemps

 

 

Le printemps est la période de l'année où le Yang se met à nouveau à monter, aussi bien dans la nature que dans les organismes.

  C'est donc la période idéale pour relancer l’activité du corps après l’hiver, ainsi que pour détoxifier les organes. L’activité physique de base pendant cette saison est une marche assez vive et rapide, à l'abri du vent. L’étirement et la gymnastique favorisant le travail tendino-musculaire sont aussi une autre bonne façon de bien sentir son corps et de mieux savoir comment il bouge. Cela permet aussi d’obtenir un peu d’endurance et d’efficacité pour sa santé aussi bien physique que mentale.

 Ces activités physiques doivent être effectuées sans excès, en évitant les efforts respiratoires trop violents. S’il y a une grosse fatigue à la fin de l’entraînement, c’est qu’il a été excessif. Chacun doit donc adapter la durée et l’intensité du sport à son âge et son état de santé. Ne pas oublier les massages et auto-massages favorables aux activités sportives.

 Le printemps est aussi la période la plus favorable pour apprendre à voir ou à "savoir regarder". En effet, au Printemps est rattachée la fonction Foie dont dépendent les yeux.

 Le printemps est aussi une saison où l’on a l’intention de changer beaucoup de choses, en privilégiant des activités de bricolage, jardinage, ménage, etc. C'est la période idéale pour entreprendre ou réaliser ce qui a été réfléchi pendant la période hivernale.

 

Les activités en Eté

 

 

L’été est la période de l’année où le Yang est à son apogée, d'où une chaleur climatique importante. C'est le moment où l'être humain doit "recharger ses batteries" pour affronter l'hiver suivant. Attention toutefois à ne pas abuser du temps d'exposition au soleil ; il vaut mieux des expositions répétées d'un quart d'heure qu'une longue exposition de trois heures.

  Au niveau du sommeil, il est nécessaire de se coucher dans une chambre bien aérée mais en évitant les courants d'air. Il est tout à fait possible de se coucher assez tard et de se lever assez tôt, les nuits pouvant être relativement courtes. Ne pas hésiter à faire une sieste en début d'après-midi, dans un endroit frais et calme, comme la montagne ou la forêt, tout en évitant les lieux humides ou trop froids, de manière à préserver son Yin.

Même si le temps est chaud, les coups de froid ne sont pas rares puisque ce dernier rentre facilement dans l'organisme par les pores de la peau, ouverts à cause le chaleur. Ceci est vrai surtout dans deux cas : personnes dormant à la belle étoiles ou climatisations trop poussées.

  Au niveau des activités physiques, tout ce qui favorise une transpiration légère et une tonification cardio-vasculaire raisonnable (marche dans la campagne, promenades en vélo, cross léger, etc.) est favorable. Les différentes périodes d'efforts doivent être entrecoupés de moments de décontraction et de relaxation, en pratiquant des massages surtout sur les membres inférieurs, en insistant sur les chevilles et les pieds (méridiens du Foie, du Rein et de la Rate). Préférez les arts martiaux mobiles et rapides (kung-fu, karaté) et pratiquez les exercices externes (Tai Ji Quan, Qi Gong) de préférence le matin de très bonne heure. Evitez les efforts trop prolongés qui fatiguent le Coeur, déjà dans sa période d'énergie maximale. De même, après un effort physique, attendez un bon quart d'heure avant de prendre une douche, afin d'éviter une pénétration d'humidité dans le corps, et veillez à bien vous sécher, particulièrement les pieds et la nuque.

  De manière générale, durant cette saison, il faut éviter de se mettre en colère ou de trop s'agiter pour ne pas exacerber le Yang au dépend du Yin.

 

Les activités en Automne

 

 

L’automne est la période de l’année où le Yang commence à décroitre, aussi bien dans la nature que dans l’organisme, d’où l’apparition d’une certaine fraicheur. Après la chaleur estivale, le Yin prend le relais et la sève se retire.


  Durant cette période de l’année, il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil ; on peut par exemple passer de 6 heures de sommeil à 7 heures.

  L’automne correspondant à la fonction Poumon, il est bon d’entreprendre particulièrement des exercices pour la respiration, comme le Qi Gong. Ces mouvements lents accompagnés d'une respiration ample favorise la relaxation de l'esprit.


  A la fonction Poumon correspondent la peau, les poils, ainsi que le sens du toucher. Comme le poumon, la peau entretient des échanges constants entre l'intérieur du corps et l'extérieur. Les massages s'avèrent donc très bénéfiques durant cette période où l'on note une recrudescence des refroidissements, rhumes et bronchites. De manière pratique, il est très facile de stimuler l'énergie défensive de l'organisme en se frottant quotidiennement le corps avec la paume des mains, sans huile ni crème, à n'importe quel moment de la journée.


  Attention aux refroidissements dûs au vent et courants d’air, particulièrement après la douche. L’automne correspondant à la sécheresse, il faut veiller à maintenir un certain degré d’humidité, grâce par exemple à des humidificateurs.


  C’est aussi l’époque de la récolte (au sens propre comme au sens figuré), où l’on engrange les récoltes pour l’hiver. On construit donc son année sur des bases stables et fermes, dans la vie privée comme professionnelle.

 

 

Les activités en Hiver

 

 

Durant cette saison, l’énergie du corps, comme celle de la nature, s’enfonce vers la profondeur afin de se protéger de la rigueur du climat. L’hiver est traditionnellement la période du repos et de la réparation. C’est d’ailleurs une période d’hibernation pour certains animaux.
   Calme et sérénité sont les maîtres mots de cette dernière saison de l’année. On s’arrête et l’on écoute, afin d’économiser l’énergie vitale et de conserver l’énergie ancestrale.
  Il est bon d’accroitre la durée du sommeil en se couchant encore plus tôt (en essayant globalement de suivre le rythme du soleil).


   Le maintien d’un minimum d’activité physique est sain pour augmenter sa résistance au froid, mais il est bon qu’elle reste de moyenne intensité afin de ne pas dilapider son énergie. Ces activités auront lieu soit à l’extérieur pour les personnes en bonne forme physique, soit à l’intérieur.
   Éviter toutefois les excès de chauffage, afin de ne pas favoriser les différences excessives de température entre l’extérieur et l’intérieur.
   C’est la période la plus favorable pour affermir le travail des postures statiques et de la réflexion (afin de renforcer les os correspondant à la fonction Reins). Il est donc préférable d’avoir des activités calmes et reposantes.


   Au niveau professionnel, éviter les déplacements et les démarches inutiles pour ne pas gaspiller son énergie, mais c’est également le moment favorable pour renouer d’anciennes relations ou reprendre contact pour des affaires qui auraient été délaissées ou oubliées. La conciliation, le retour au calme, l’abandon des rancunes permettront de profiter au mieux de cette période et favoriseront l’éclosion de la future activité printanière. C'est le moment le plus favorable de l'année pour s'adonner à la réflexion et à la méditation.