Le Qi :

Le Souffle Vital

 

 

 

Qu'est ce que le Qi ?

Le caractère « » apparait pour désigner le Qi.

Celui-ci est également composé de 2 clés:
•  correspondant à « vapeur »
•  correspondant à « riz » 

 Le Qi est un produit de l’air et de la nourriture

Le Qi représente le souffle, l'énergie, autrement dit le souffle vital qui circule de manière alternée Yin/Yang (inspiration-expiration) dans notre corps, il est aussi présent tout autour.

 
En chacun de nous circulent essentiellement 5 sortes de Qi :

 YUAN QI, Le qi originel / ancestral, nous est transmis par nos parents, on dit que le foetus recevrait des 2 parents le souffle primordial (yuan qi), de sa vie foetale le souffle prénatal (jing), à partir desquels va s'élaborer son propre Qi grâce à l'activité du Dantian situé au niveau du bas ventre.


C'est le plus important des QI du corps humain. il est d'abord produit par la transformation du JING Inné et ensuite après la naissance il a encore besoin d'être nourrit et complété par le JING Acquis de la nourriture.
Il est stocké dans les reins et circule dans tout le corps. Il stimule l'activité des organes et fourni les outils nécessaire au corps à la fabrication du ZHEN QI (Qi véritable).

ZONG QI, Le qi de rassemblement / premier / essentiel / fondamental /complexe, provient de la combinaison des Qi extraits de l'Air (Qing Qi ou Kong Qi) et des Aliments (Gu Qi) afin d'alimenter la conscience, la pensée et la spiritualité sous forme de Qi spirituel (Shen). Stocké dans les poumons, il se diffuse dans tout le corps.
Il est censé nourrir le coeur et les poumons, contribue au bon fonctionnement des poumons et fait circuler l'énergie dans tout le corps. Il aide le sang à circuler dans le coeur et contôle les vaisseaux sanguins. Il est concentré dans la poitrine.
Les fonctions principales concernent la respritaion et le rythme cardiaque auxquels il apporte l'impulsion et la régularité.

ZHEN QI, Le qi véritable / normal, terme générique de l'association de YUAN QI + ZONG QI + YING QI + WEI QI +  QI des organes.


Il fait partie de la dernière étape de la transformation du Qi et de son perfectionnement, il s'agit du " Qi de rassemblement". Grace au travail fourni par le YUAN QI (Qi originel), il peut être transformé en "Qi véritable".


ZHEN QI, Le "Qi véritable" se différencie en deux catégories :


     * WEI QI, Le qi défensif ou protecteur qui sert à réchauffer le corps ainsi qu'à en réguler sa température, et pour finir il aide également à protéger, défendre la surface du corps en s'opposant aux agressions extérieurs d'agents pathogènes et des attaques climatiques. Ce Qi provient du Poumon.  


     * YING QI, Le qi nourrissant ou nourricier qui nourrit les organes et aide à la fabrication du sang. Il circule uniquement dans les vaisseaux sanguins et accompagne le sang. Il se charge de maintenir la vie dans l'organisme en assurant la nutrition à travers le sang et les méridiens.


 ZHENG QI, Le qi correct, désigne le terme employé pour représenter les différentes formes de Qi qui protège le corps des différentes maladies.

 

 


 
Il existe trois zones de concentration du Qi, répartie le long du méridien Ren, il s'agit des trois Dantians :


Le Dantian Supérieur  qui désigne l'esprit ( Shen) c'est a dire en quelque sorte se qui représente l'état spirituel de la personne. Il se situe entre les deux sourcils.


Le Dantian Médian, ce centre transforme le Qi en souffle spirituel (Shen) qui anime la vie mental et la conscience. Il se situe au niveau du sternum, en traçant une ligne horizontal au niveau des tétons.


Le Dantian Inférieur, il s'agit de celui qui est le plus connu car il s'agit de celui d'ou le Qi provient, là où il est fabriqué. Il se situe dans le bas ventre en dessous du nombril.
A noter que, l'on peut remarquer que le Dantian Inférieur est un point important car c'est à cet endroit qu'une mère porte son bébé dans son ventre ou encore lorsque l'on respire c'est a cette endroit que l'on peu constater un gonflement de l'abdomen ou encore lorsque l'on pousse notre Qi Yi (Kiaï) lors de la pratique du Kung fu, notre Qi s'expulse à partir du Dantian inférieur.



Nous pouvons également reprendre l'idée de Qi dans le San bao :

 


Ciel              Yang           Réchauffeur Supérieur
                                            (Poumon-Coeur)

Homme        Qi               Réchauffeur Moyen
                            (Rate-Estomac-Foie-Vésicule Biliaire)

Terre            Yin              Réchauffeur Inférieur
                                        (Rein-Vessie-Intestin)

 

Qi (insubstantiel)      Jing (réserve)      Xue ( substantiel) sang, liquides organiques

On peut aussi parler du JING QI, le JING qui est le principe essentiel, la quitessence.
Le JING QI est composé de 2 parties:


     * Le JING QI Inné: d'origine parentale, lors de la conception et qui ne peut être renouvelé. Il sert à préparer la base matérielle pour recevoir le JING QI Acquis.


     * Le JING QI Acquis: qui vient de la digestion et assimilation des aliments, dit aussi: JING QI de la nourriture. Il porte aide, assistance et soutien au JING QI Inné


Tous les 2 sont stockés dans les Reins.


Le schéma ci-dissous aide à mieux comprendre les differents Qi et leurs transformations :