Les fêtes chinoises

 

 

 

Les 3 bonheurs :

 

 

 

Bonheur, Prospérité, Longévité

 

 

Luk est le Dieu du bonheur.

 

Luk (l’étoile des émoluments Lu Xing ou LU), dieu de la richesse, de la prospérité et du bonheur dépasse légèrement les deux autres dieux et il est toujours placé entre eux, il tient dans son bras un symbole de fortune.

 

 

Fuk est le Dieu de prospérité.

Il est légèrement plus grand que les deux autres et il est toujours placé au centre. Il tient dans ses bras un symbole d'or qui représente la richesse.

 

 

Sau est le Dieu de santé et de longévité.

Il tient dans une main une pêche qui fleurit seulement une fois tout les trois mille ans, symbolisant ainsi l'immortalité.

Toute année chinoise commence invariablement par le deuxième jour de la nouvelle lune après le solstice d'hiver. Le Jour de l'An chinois est donc mobile car en fonction de la lune, comme la fête de Pâques, et a lieu aux alentours, selon les circonstances astronomiques, du 21 janvier au 20 février.

Le zodiaque chinois est un cycle de 12 années chinoises placées sous le signe des 12 animaux symboliques suivants : Rat, Buffle (ou Bœuf), Tigre, Chat (ou Lapin ou Lièvre), Dragon, Serpent, Cheval, Bouc (ou Chèvre ou Mouton), Singe, Coq, Chien, Cochon (ou Sanglier).

 

 

 

 

Les années chinoises se déroulent aussi en cycles de 10 années chacun.

Chaque paire de deux années consécutives est gouvernée par un élément cosmogonique. Il y a en tout 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.

C'est votre année chinoise de naissance qui détermine votre signe astral et votre élément chinois. Si, par exemple, vous êtes né entre le 21 janvier 1966 et le 8 février 1967 — c'est-à-dire au cours d'une année Cheval, qui était aussi une année Feu —, votre  signe astral sera Cheval et votre élément sera Feu. En d'autres termes, vous serez Cheval de Feu.