Savoir se Reposer

 

 

L’homme passe environ un tiers de son existence à dormir. Le sommeil et la santé ressemblent à des « compagnons inséparables ». La médecine traditionnelle chinoise a toujours prêté une grande attention au sommeil afin d’en tirer le meilleur profit ; elle estime, en effet, que « bien dormir et bien manger assurent bonne santé et longévité ».

Selon la théorie de «l'harmonie entre le ciel et l’homme », la médecine traditionnelle estime que l’heure du lever comme celle du coucher doit varier selon les saisons.

 

 

Au printemps, « ne pas se coucher trop tôt, mais se lever de bonne heure pour faire quelques pas dans l’air frais du petit matin » ;
En été, « se coucher assez tard et se lever avec le soleil » ;
En automne, « se mettre au lit plus tôt et se réveiller au chant du coq » ;
En hiver, « se coucher plus tôt et attendre la lumière du jour pour se lever ».

 

 

En d’autres termes, au printemps et en été, le sommeil peut-être court, car c’est le principe Yang qui domine et un court sommeil est favorable à le cultiver ; en automne et en hiver, le sommeil doit être plus long et il vaut mieux attendre le soleil pour se lever afin de protéger le principe Yin.Surtout ne pas changer sans cesse ses heures de lever et de coucher, car cela pertube l’organisme et entraine des insomnies ou des langueurs ; la régularité et de bonnes habitudes, au contraire, maintiennent la forme.
Chez les personnes âgées en particulier, le rythme biologique doit être respecté, car elles supportent encore moins les changements.

 

Généralités sur le rythme repos - travail

  Dans une première approche, on peut dire que la journée de 24 h est divisée en 2 grandes parties :


- une partie Yang, lorsqu'il y a de la lumière, qu’il fait chaud, que l’on a une activité physique
- une partie Yin, lorsqu'il fait sombre, qu’il fait frais, et durant laquelle il n'y a que peu de mouvements

  Toutefois, on ne passe pas de l’une à l’autre brutalement. On peut donc définir une autre période importante de la journée : lorsqu'on passe de la partie Yin à la partie Yang (au lever du soleil), et de la partie Yang à la partie Yin (au coucher du soleil). Nous l'appellerons ici partie mi-Yin mi-Yang.


   Finalement, on distingue donc 3 types de périodes qui vont rythmer la journée :


- période Yang : activités de type professionnel, familial ou social
- période Yin : peu ou pas d’activités, sommeil
- période intermédiaire mi-Yin mi-Yang : loisirs, repas, sport, lecture, bricolage, jardinage, activités diverses. Cette troisième partie comporte aussi les pauses faites pendant l’activité.

  Il est important, dans le cadre de l'hygiène de vie d'un point de vue chinois, d'essayer au maximum de respecter ces différentes périodes de la journée. Globalement, nous devrions plus ou moins suivre le rythme des moines ou des moniales, reconnus pour leur longévité !