Yin & Yang
La notion de Yin Yang a été découverte en Chine vers le 9ème siècle avant J.C en même temps que le Wu Xing (théorie des 5 éléments) (bien que certains chinois s'accordent à dire que la théorie du Yin Yang est encore plus ancienne.)
Ces deux notions sont intimement liées entre elles.
Ces deux méthodes ont été rapidement adoptées par les taôistes dans toutes les sciences (médecine, philosophie, astrologie...) mais aussi dans les arts martiaux chinois tels que le Kungfu.
Le Tai ji est la représentation cosmologique que l'on connait du symbole Yin Yang.
Le Yin et le Yang représentent une façon de penser selon laquelle toutes les choses ne sont jamais qu’une partie d’un tout. Ainsi, aucune chose ne peut exister en elle-même. Et toute chose ne peut être définie que par son opposé. Par exemple, “chaud” est l’absence de “froid”; “sombre” est l’absence de “lumière” ; “humide” est l’absence de “sec”, et ainsi de suite. Le Yin et le Yang sont donc des propriétés opposées qui se définissent l’une l’autre.
Ce que l'on doit retenir de cette théorie du Yin / Yang:
- Opposition du Yin & Yang : chaud/froid, homme /femme, terre/ciel, etc...
- Interdépendance du Yin & Yang : l'un n'existe pas sans l'autre, ils sont les deux aspects d'une même réalité : pas de jour sans nuit, pas de nord sans sud, pas d'extérieur sans intérieur. L'homme et la femme dépendent l'un de l'autre et sont mutuellement utiles l'un à l'autre (ex : pour procréer).
- Croissance / Décroissance du Yin & Yang : lorsque l'un croît, l'autre décroît et inversement, établissant un équilibre dynamique. La nuit commence à croître lorsque le jour s'engage vers le déclin.
- Transformation mutuelle du Yin & Yang : ils agissent l'un sur l'autre, provoquant des transformations nécessaires à la vie. En plantant des graines combinée avec l'action du soleil (Yang) et de l'eau (Yin) on obtient des légumes, qui à leurs tours produiront des graines. Le froid à son extrême produit de la chaleur et inversement.
Le symbole du Yin/Yang est le plus souvent dessiné en noir et blanc mais en réalité les taoïstes le représente davantage en bleu et rouge comme ci-dessous :