« Celui qui se livre au Tao diminue chaque jours ses passions »  Tao Te King

Littéralement Taolu signifie « voie des séries« 

Les Taolu sont des formes, des enchaînements de mouvements codifiés dans les arts martiaux chinois, y compris le kung fu. Ils sont souvent utilisés pour enseigner et transmettre les techniques, les principes, la philosophie, le patrimoine technique d’une école ou de chaque style de kung fu.

Composition : Les Taolu sont généralement composés d’une série de mouvements, de techniques et de transitions fluides. Chaque Taolu peut inclure une variété de mouvements tels que des coups de poing, des coups de pied, des blocages, des esquives, des sauts, des acrobaties et des mouvements de défense.

Signification : Chaque Taolu peut avoir une signification spécifique qui peut être basée sur des aspects historiques, culturels ou philosophiques du style de kung fu auquel il appartient. Certains Taolu peuvent raconter des histoires, imiter des animaux, ou représenter des concepts comme la défense contre plusieurs adversaires ou l’utilisation d’armes traditionnelles.

Enseignement et pratique : Les Taolu sont enseignés aux étudiants pour entraîner, de manière structurée et pédagogique, le corps du pratiquant (afin de les aider à développer des compétences techniques, la force, la flexibilité, la coordination, l’équilibre, la concentration, la souplesse et la discipline), mais aussi son esprit (notamment le mental).
Les pratiquants répètent souvent les Taolu à plusieurs reprises pour perfectionner leur exécution et leur compréhension.

Traditionnellement, on dit qu’on ne maîtrise réellement un tao qu’après l’avoir répété 10 000 fois.

Les Taolu peuvent se pratiquer à mains nus ou avec armes (épée, bâton, sabre, chaines..)

Certaines formes de Taolu peuvent être également pratiquées en binôme ce qui permet de parfaire les techniques de combat.

Compétitions : Les Taolu sont souvent présentés lors de compétitions d’arts martiaux chinois, où les participants sont évalués sur la qualité de leur exécution, leur précision, leur fluidité, leur puissance, leur expression artistique et leur conformité aux normes techniques et stylistiques de leur style de kung-fu.

Évolution et personnalisation : Bien que les Taolu aient des formes traditionnelles, certains pratiquants avancés peuvent également créer leurs propres enchaînements de mouvements, en ajoutant des variations ou en les adaptant à leur propre style et préférences personnelles, tout en respectant les principes fondamentaux du kung-fu. Les Taolu permettent aussi de cultiver son sens artistique. On éprouve de la satisfaction à l’aspect esthétiques des mouvements. Au fur et à mesure, on développe la grâce et la souplesse. Les Tao avaient d’ailleurs naguère une réelle connotation artistique ;  on utilisait ces formes pour raconter une histoire, des faits d’armes ou encore des légendes militaires.  Par la suite, avec le temps, cette pratique s’est étendue vers les arts martiaux.

Les Taolu jouent un rôle essentiel dans la pratique et la préservation des arts martiaux chinois, en transmettant les techniques, la culture et la philosophie aux générations futures. Ils offrent également une occasion d’expression artistique et de développement personnel pour les pratiquants de kung fu.